Apprendre le Taiji à Luxembourg

Les origines du Tai Chi

Le tai Chi Chuan appartient aux arts martiaux de « l’école interne » comme l’Aikido et le Pakua. Les écoles externes sont le Karate, Kung Fu, Taikwondo, Judo, Jiu Jitsu etc.

L’école interne travaille surtout avec l’énergie interne et la lenteur des mouvements tandis que la l’école externe travaille surtout avec la vitesse des mouvements et la force des muscles.

Aujourd’hui le Tai Chi Chuan se pratique seulement d’un aspect de santé et bien-être.

 

Histoire du Tai Chi Chuan

Il y a environ 700 ans, l’ermite Zhang Sanfeng observait le combat entre un serpent et un faucon.

Il admirait comment le serpent avec toute sa souplesse se défendait contre les attaques du faucon jusqu’au moment où l’oiseau épuisé se retirait. Cet événement inspirait Zhang Sanfeng à élaborer un nouvel art de combat se basant sur la souplesse et les mouvements spiralisés et non sur la force musculaire et la dureté. Zhang Sanfeg est le fondateur de « l’art interne martial »

Yan Lu Chan, dont le nom exacte était Yang Fukui, était né en 1799 et fut introduit aux arts martiaux dès son tendre âge par son père. A 20 ans il s’en allait pour apprendre le Tai Chi Chuan et allait rejoindre le clan Chen dont il fut admis comme simple serviteur. En cachette il observait l’entrainement des guerriers et s’entrainait en secret. Un jour Chen Changxing le surprenait et l’admis comme élève. Plus tard Yang Lu Chan s’en allait à Pékin, fondait sa propre école et son propre style de Tai Chi Chuan. On l’appelait « Yang l’invincible » à cause de ces connaissances énormes d’arts martiaux.

Yan Cheng Fu le neveu de Yang Lu Chan simplifiait la forme en éliminant les mouvements complexes. Cette nouvelle forme était accessible au grand public et était le fondateur de la forme Tai Chi Chuan que nous connaissons aujourd’hui. Son fils Yan Zen Duo avait le mérite d’enseigner et d’importer l’art du Tai Chi Chuan en Europe en 1961.

Notre Devise :

Nous ne sommes sûrement pas les meilleurs mais nous sommes différents car :

  • Nous osons la différence
  • Nous appliquons la différence
  • Nous admettons la différence

Nos enseignants de Tai Chi / Qi Gong

Paco Ramirez

Enseignant

Dan Lamboray

Enseignant

Claude Feltz

Enseignant

Suivez Taiji4you

Facebook Pagelike Widget

Contactez Taiji4you